DESSIN DU JOUR

DÉCOS CULINAIRE

DICTON D’OCTOBRE

"Brouillards d'Octobre et pluvieux Novembre font bon Décembre."

VERRERIE D'ART

LES ÉTOILES
NOS CHOUCHOUS

d'ou que vous soyez .......... d'Amérique - d'Asie – d'Afrique - d'Australie ou de notre vieille Europe

inscrivez vous et profitez d'un Forum conviviale

et entièrement gratuit

LA FLORE

SOUVENIRS ET SOURIRES D'HIER

Répondre au sujet

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SOUVENIRS ET SOURIRES D'HIER

Message par Enguerand3 le Dim 21 Mai - 10:00

J'ai retrouvé quelques métiers dont certains ont totalement disparu, d'autres sont des curiosité touristiques.
Vous en souvient-il ?

--------------------------------------------------
Le scieur de long

Ce travail aujourd'hui disparu demandait une bonne forme physique avec des journées de dix à douze heures par jour. Ils travaillaient par paire, l'un au sommet de la bûche (la chèvre), guide le cours de la lame et l'autre au sol (le renard) lui faisant face, saisit la barre inférieure de la scie.
Durant leur journée, ils débitaient aussi les arbres en poutres, planches ou traverses de chemin de fer.
Beaucoup de scieurs de long étaient originaires du Limousin ; dès la morte saison ils allaient travailler dans les forêts du Morvan.
Le layetier
Les layetiers étaient les fabricants de layettes. La layette était un coffre, servant de meuble de rangement.
Le layetier produisait des coffres pour ranger le linge de la maison ; il fabriquait également des pupitres d'écoliers, des cercueils, etc.
La layette était l'unique mobilier chez les paysans avec les chaises, lits, bancs et tables.
Au XVIIIe siècle l'apprentissage du layetier durait 2 ans.
L'allumettier ou allumettaire
Fabricant d'allumettes.
Le vannier
Le vannier fabriquait tous les ustensiles de la vie quotidienne nécessaire : paniers, panetières à légumes, moules à pain, corbeilles, etc. Le vannier allait de village en village. Il travaillait surtout sur commande.
Certaines vanniers sédentaires cultivaient eux-mêmes l'osier. Cet arbuste proche du saule pousse dans les lieux humides.
L'osier est récolté à la serpe, entre novembre et mars sous forme de tige sans feuille.
Avant d'utiliser l'osier, les tiges récoltées l'hiver étaient d'abord cuites à l'eau bouillante. Le trempage durait plusieurs semaines. Vers la fin du printemps l'osier était pelé et mis à sécher au soleil.
Le feuillardier
Il tressait des branches de saules ou de châtaigniers pour fabriquer des tonneaux, paniers, fauteuils, etc.
Le Tavaillonneur
Artisan fabricant des "tavaillons" (Tuiles de bois servant de revêtement sur les toitures et les façades). Le métier était répandu dans de très nombreuses régions, en particulier dans le massif du Jura, les Alpes, les Pyrénées, la Creuse.
Le sanglier

Artisan fabricant les sangles en écorce d'épicéa cerclant le vacherin Mont-d'Or. 
Enguerand3

Zodiaque : Capricorne
Signe Chinois : Chien
Humeur Humeur : Le sourire est de mise.

Revenir en haut Aller en bas

Message par bruyerevogia le Sam 20 Mai - 19:17

Tu n'es pas le seul, j'étais dans le même cas ! Pour mes enfants, j'avais institué un salaire en fonction des notes, barème personnalisé quand même car j'ai une fille intelligente et travailleuse, un garçon avec quelques difficultés mais bosseur et un autre qui ne pensait qu'aux vacances !
bruyerevogia

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Buffle
Humeur Humeur : Cool

Message par FreeCell le Sam 20 Mai - 17:20

bruyerevogia a écrit:Ce n'était surement pas passionnant mais au moins, tu avais un peu d'argent de poche !
ben c'était l'époque ou l'argent se méritait
mes parents n'avaient pas trop les moyens de me "garnir" d'argent de poche
FreeCell

Signe Chinois : Dragon
Humeur Humeur : tête de lard

Message par bruyerevogia le Sam 20 Mai - 16:55

Ce n'était surement pas passionnant mais au moins, tu avais un peu d'argent de poche !
bruyerevogia

Signe Chinois : Buffle
Humeur Humeur : Cool

Message par FreeCell le Sam 20 Mai - 16:40

oui effectivement j'ai fait ce "petit boulot" dans notre Village près de Mönchengladbach pour un beau petit argent de poche (de l'époque)
FreeCell

Message par Enguerand3 le Sam 20 Mai - 15:42

Le saviez-vous ? Je suis un ignorant de certaines activités passées.
Exemple:

Le placeur de quilles. Un dernier métier insolite. Pour les adeptes du bowling, votre terrain de jeu n'a pas toujours été automatisé, et les quilles redressées. Il fut un temps où c'était une activité à part entière, souvent un «petit boulot» exercé par des adolescents. 

Enguerand3

Zodiaque : Capricorne
Signe Chinois : Chien
Humeur Humeur : Le sourire est de mise.

Message par FreeCell le Sam 20 Mai - 10:18

mais ouiiiii
Bollack Netter et compagnie (B.N.C) a participé au 2° Bol d'or automobile de l'histoire en 1923

un Mle de 1926 que j'ai pu voir au Musée de l'Automobile de Mulhouse
FreeCell

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut